Peace And Sport et l’ASMFF, une histoire qui continue

Peace And Sport et l’ASMFF, une histoire qui continue

Le club a mis en place un projet complet de développement depuis plus de 5ans. Le club peut s’appuyer sur des partenaires qui accompagnent ce projet depuis 5 ans. Avec Peace and Sport, qui  fait partie de nos partenaires les plus fidèles, nous avons la volonté de promouvoir le sport comme outil de développement social et de promotion de l’égalité entre les genres. Monsieur Bouzou, Président- Fondateur de Peace and Sport a répondu à nos questions.

 

  • Description globale de l’action de Peace and Sport :

Fondée en 2007, Peace and Sport est une organisation internationale neutre et indépendante basée à Monaco qui promeut la construction de communautés pacifiques, inclusives et équitables à travers le pouvoir du sport. L’Organisation est placée sous le Haut Patronage de S.A.S le Prince Albert II de Monaco.

Peace and Sport agit concrètement afin de démontrer l’impact fédérateur, éducatif et social du sport à travers des programmes de terrain, des évènements, et le soutien essentiel de ses Champions de la Paix. Le Club des Champions de la Paix réunit plus de 100 athlètes de haut niveau qui ont décidé de s’engager pour la promotion du sport comme outil de paix et de développement.

Plusieurs programmes de Peace and Sport ont été officiellement reconnus comme étant de bonnes pratiques par le Secrétaire général des Nations Unies dans son rapport de 2020 au sujet de la contribution du sport à l’Agenda 2030.

L’initiative la plus récente de Peace and Sport concerne la transposition de notre méthodologie dans l’application mobile Peace and Sport x MyCoach, qui permet de former des éducateurs de paix utilisant le sport comme outil à travers le monde.

 

  • Quels sont les éléments importants de ce partenariat avec le club et les éléments qui l’ont poussé à conclure ce partenariat ?

 

Peace and Sport collabore avec une grande variété d’acteurs ; avec des décideurs politiques, des organisations internationales, des organisations de la société civile mais aussi des organes sportifs. Basés à Monaco, nous partageons les valeurs de neutralité de la Principauté et attachons beaucoup d’importance à notre ancrage monégasque. C’est la raison pour laquelle nous avons à cœur de collaborer au plus près des acteurs sportifs monégasques.

De plus, le club ASM FF a un projet sportif que nous souhaitons soutenir puisqu’il favorise la transmission de valeurs citoyennes grâce au football dès le plus jeune âge des joueuses. En cela, notre partenariat a beaucoup de sens.

Par ailleurs, notre Organisation est engagée dans la réalisation de plusieurs Objectifs de développement durable (ODD), dont l’égalité des genres (ODD #5). Cela s’est traduit concrètement par des programmes de terrain et l’adoption d’outils, tels que l’application mobile Peace and Sport x MyCoach, qui prennent en compte les besoins particuliers des jeunes filles et des femmes et visent leur autonomisation. Peace and Sport a également favorisé l’accès d’athlètes femmes au programme des Champions de la Paix, ce qui permet de sensibiliser à la représentation des sportives dans les médias et contribue à lutter contre les stéréotypes de genre. Tous ces éléments nous poussent à suivre de près et appuyer les initiatives de sport féminin.

Ensemble, avec l’ASM FF, nous avons la volonté de promouvoir le sport comme un outil de développement social et de promotion de l’équité entre les genres.

 

  • Quelle est votre vision du football Féminin et de son développement ?

 

Le football féminin est pratiqué depuis longtemps mais il a vécu pendant longtemps dans l’ombre du football masculin.  Depuis une décennie, le nombre de joueuses est croissant, plusieurs équipes de football féminin se sont professionnalisées et il y a un regain d’intérêt sur le développement du football féminin de la part des médias.

On voit donc bien que la société évolue et que le regard sur le football féminin a changé. C’est très encourageant pour le futur.

 

  • Quels sont les futures collaborations que nous pourrions mettre en place ? Match pour la paix dans un camp ? entre deux pays ? Des joueuses impliquées dans la méthode sport simple dans le monde ?

 

Peace and Sport mobilise l’ensemble des acteurs du monde du sport et de la paix à l’occasion du 6 Avril et de la Journée Internationale au service du Développement et de la Paix. A cette occasion, nous pourrions organiser un match thématique, symbolique de paix par le sport. On pourrait imaginer un stade rempli brandissant des Whitecards, avec des joueuses faisant passer des messages de paix, d’équité et de dialogue.

Par ailleurs, dans le cadre de ses programmes annuels de terrain, Peace and Sport organise des Jeux de l’amitié (cf. : Friendship Games) qui réunissent, le temps d’un match de football, des personnes qui ont été séparées par un conflit sur leur territoire. L’expérience des Jeux de l’amitié, dans la région des Grands Lacs ou encore à Chypre, a ainsi clairement démontré l’impact fédérateur du sport.

La participation des joueuses de l’ASM FF dans ce type de programme ainsi que leur implication dans la diffusion de la méthodologie Peace and Sport, via notre application mobile Peace and Sport x MyCoach, sur le terrain seraient des pistes de collaboration extrêmement intéressantes.

De plus, compter sur des athlètes de haut niveau dans la mise en œuvre de nos programmes garantit la transmission efficace des valeurs positives du sport, en particulier auprès de publics jeunes.

 

  • Dernier mot

Je suis extrêmement heureux du renouvellement de ce partenariat et de compter sur des partenaires engagés à nos côtés dans le mouvement de la paix par le sport. Nous espérons élargir ce type de partenariats avec d’autres clubs et d’autres entités monégasques afin de faire grandir le mouvement et multiplier les actions à impact social.

Radio Med